Al' et Cie - La malédiction du 5D
Tu n'es pas encore connecté ! Pour pouvoir avoir accès au forum, tu dois d'abord t'identifier. Quoiqu'il en soit, merci de ta visite ! Very Happy
Al' et Cie - La malédiction du 5D
Tu n'es pas encore connecté ! Pour pouvoir avoir accès au forum, tu dois d'abord t'identifier. Quoiqu'il en soit, merci de ta visite ! Very Happy

Al' et Cie - La malédiction du 5D

Soit le Don De Donner Des Dons ! Forum de création d'histoires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
AccueilTwitterFacebookGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQRechercherRejoindreConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Règles générales et conseils de sécurité

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis
Fondateur de la Triade Originelle
Alexis


Masculin Messages : 8
Age : 28
Localisation : Terre - Europe - France - Toulouse - Lycée Pierre de Fermat

Règles générales et conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Règles générales et conseils de sécurité   Règles générales et conseils de sécurité EmptyLun 4 Juil - 15:35

En bref :
- Petite communauté sympa à préserver
- Attention à ce que tu révèles
- A toi t'entretenir à ta guise le flou entre fiction et réalité
- On fait tout pour faire durer l'expérience, on en parle si problème ou besoin d'inspiration, mais on arrête quand on veut.
- Le moindre doute, problème, question ou proposition, parles-en moi, que je puisse régler le problème en vitesse
Bon, il a beau s'agir d'un petit forum tout modeste avec que des gens que je connais, je préfère faire un petit point sur les règles de base sur internet et sur un forum, ainsi que sur l'idée d'écrire une histoire à plusieurs (en gros : RP Razz). Ici donc un topic trop sérieux sur des sujets très sérieux, mais en gros je vous apprends rien de nouveau. Wink

Protéger son identité

L'objectif est de créer un personnage le plus réaliste possible. Je vous encourage beaucoup à vous inspirer de votre propre vie, mais ceci tout en gardant beaucoup de recul par rapport à cela. A vous donc de choisir ce que vous révélez ou non, mais de manière générale :

  1. Nom de famille, numéro de téléphone, adresse précise... Vaut mieux éviter de les poster au grand public.
  2. Garde ton mot de passe strictement confidentiel
  3. Je préfère que chacun utilise son vrai nom et sa vraie date de naissance pour plus de commodité, mais bien sûr il n'est pas nécessaire de les révéler.
  4. Personnellement, j'ai mis ma photo juste parce que je suis super beau et que j'adore ma tête parce que je suis mauvais en descriptions et qu'elle rappelle rapidement le combo cheveux longs - chapeau, mais ne vous sentez absolument pas obligés d'en faire de même. C'est sympa, entre nous, de se voir avec nos vrais visage, mais c'est bien sûr facultatif.
  5. Au sein de l'histoire, tu peux insérer des infos personnelles mêlées à des éléments fictifs. C'est ton personnage, tu en fais ce que tu en veux, et chacun devra le considérer comme un personnage avant tout fictif, même potentiellement basé sur ta vraie vie. Toi et toi seul peux décider d'expliciter certains parallèles éventuels avec ta vie réelle.



Respecter les autres

Cela va de soi, nous sommes entre individus civilisés, et qui plus est qui ont toute ma confiance (sans quoi vous n'auriez pas de compte actif ici). L'objectif étant de créer quelque chose à plusieurs, et dans la bonne humeur, hein, quand même, un peu, il est nécessaire que l'on se comprenne bien entre nous, et qu'on se rappelle que le personnage qui est mis en scène ne reflète pas totalement, voire pas du tout, la personnalité du narrateur, et donc que ce n'est pas parce qu'un personnage est méfiant ou colérique que vous devrez considérer l'auteur comme paranoïaque ou asocial.
Faites donc bien la distinction entre les propos des personnages (fictifs, dans des situations fictives, et dans un état d'esprit bien particulier) et ceux des narrateurs (bien en chair, bien réels, sensibles, à considérer plutôt comme un collègue, un camarade, voire un ami, quoiqu'il arrive dans le RP).

Suivent les règles de base, mais je présume que je ne vous apprend rien :

  1. Prenez vos mitraillettes et anéantissez toute forme de propos insultant ou condescendant, nous sommes tous au même niveau et il est hors de question de rabaisser un autre narrateur, sans quoi les représailles peuvent être sévères. J'ai tendance à penser que celui qui s'énerve a autant de tort que celui qui l'énerve : en cas de problème, ne cherchez pas celui qui a raison, mais plutôt un moyen d'arriver à un accord.
  2. Essayez d'être le plus clair possible dans vos textes. Cela passe par l'orthographe et la syntaxe, bien sûr. Explicitez vos références. Si à un moment quelque chose est complexe à expliquer, envisagez peut-être de proposer un résumé final qui se concentre sur l'essentiel à retenir. N'hésitez pas à demander par HJ- -HJ ou par MP des explications complémentaires en cas de besoin, mais restez serein.
  3. Si vous commencez une histoire, essayez d'être présents, afin de ne pas laisser poireauter votre partenaire pendant un mois avant de répondre. N'en faites pas un drame si vous ne pouvez plus vous connecter, faites juste ce que vous pouvez sans trop interférer avec votre vie quotidienne.
  4. Ne renoncez pas à une histoire juste parce que vous n'avez plus d'idée. Le manque d'inspiration se combat facilement en relisant ce qui précédait, en demandant aux autres... En revanche, si quelque chose vous gêne dans une histoire, dites simplement que vous n'avez pas envie de continuer pour telle ou telle raison. On verra alors si on peut régler ça, sinon vous êtes libres d'arrêter quand vous voulez (mais prévenez, quand même c'est plus sympa). C'est juste vraiment dommage pour l'autre, quoi...
  5. Pendant que vous racontez, n'anticipez pas les réactions des autres ! Laissez-les réagir et contentez-vous d'expliquer les actions de votre personnage. De manière générale, privilégiez le point de vue de votre personnage dans votre narration, même si en tant que narrateur pour en savez plus que lui.


Être membre

  • On évite le double post, c'est-à-dire poster deux messages d'affilée dans le même sujet sans que personne n'aie répondu. Pour éviter cela, repère le bouton "EDITER" en haut à droite de chacun de tes messages. Il te permettra de rajouter des éléments à un message ancien. Tu peux éventuellement faire un double post si le premier message date d'il y a longtemps et que tu changes radicalement de sujet. En tout cas, au sein de l'histoire, c'est une pratique interdite, sauf en cas exceptionnels.
  • On est pas là pour faire de la pub, merci d'avance. Le topic de chat divers sera là pour ça.
  • Dans votre signature, évitez de mettre des images de trois kilomètres de long, ou bien utilisez la fonction [spoiler].
  • Le pseudo que vous choisirez doit être le prénom de votre personnage, ou bien le surnom par lequel tout le monde l'appelle. Si ce n'est pas le cas, commencez systématiquement tout vos posts de l'histoire par le prénom de votre personnage avec un lien vers sa fiche.


Être averti

Un peu perdu ? Vu mon tempérament à faire dans le grand et le compliqué, c'est tout à fait normal, c'est arrivé à d'autres, et ça arrivera encore à beaucoup. ^-^" Voilà donc quelques solutions pour te retrouver :

  • Me contacter par Message Privé ! Ca marche pour tout problème, et je m'empresserai de t'aider !
  • OMG ! C'est hyper compliqué ! Comment je vais apprendre
  • Consulter le sommaire principal. Tu pourras y trouver les sujets et leurs rôles.
  • MP ? 7D ? Chargeur ? Beaucoup de mots ont une signification très particulières, et certaines abréviations ne sont pas toujours évidentes. Un petit tour vers le dictionnaire pourrait t'aider !
  • L'histoire en question, quelle est-elle ? Il vaut mieux savoir dans quoi on s'embarque !
  • C'est qui lui ? Un petit tour par les fiches de présentation, et tu n'auras plus aucun doute !
Revenir en haut Aller en bas
https://aletcie.forumperso.com
 
Règles générales et conseils de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al' et Cie - La malédiction du 5D :: Présentation du Forum-
Sauter vers: